Les actions et projets
Présentations des contextes éducatifs dans lesquels j’interviens

Cessation d’activité. Site web à visée informative uniquement.
Si vous avez un besoin dans le domaine interculturel, je peux vous conseiller Intercultopia.
Échange interculturel
Qu’est-ce qu’un échange interculturel?
Aussi nommé échange de jeunes, c’est ouvert aux 13 à 30 ans, quelque que soit leur situation sociale/éducative/économique, il permet aux participants·es provenant de minimum 2 pays, de découvrir et partager une thématique (sociale, culturelle, écologiste…). Ces projets peuvent avoir lieu dans + de 150 pays et permettent d’accueillir des groupes étrangers en France et/ou d’envoyer les jeunes dans un autre pays.
« Les échanges offrent à des groupes de jeunes de différents pays, l’occasion de se rencontrer et d’apprendre à mieux se connaître.
[…] Elles ont une visée éducative et nécessitent une implication des jeunes à toutes les étapes du projet. » Source et lire la suite : https://site.erasmusplus-jeunesse.fr/definition_echanges_de_jeunes.html
Mon expérience
Selon mon expérience, les échanges de jeunes sont une entrée de choix dans le monde de l’interculturel.
J’ai vécu, en tant que participant, accompagnateur, animateur ou coordinateur, une dizaine d’échanges. Chacun d’eux a impliqué de 20 à 50 participants provenant de 4 à 9 pays.
Pour les jeunes ces rencontres permettent, entre autres :
– de sortir de leur zone de confort tout en étant accompagné,
– de rencontrer et d’échanger avec d’autres nationalités grâce à des activités et sur les temps informels,
– de se redécouvrir en étant éloigné de leur cercle social habituel,
– et bien sûr de découvrir le plaisir d’apprendre par le partage de connaissances et compétences.
Pour les structures impliquées dans le projet, ces rencontres permettent, entre autres :
– de toucher de nouveaux publics jeunes en proposant des activités originales et financièrement accessibles,
– de créer ou renforcer des partenariats internationaux,
– et de mettre en place des projets à faible autofinancement.
Sélection vidéos d’échanges de jeunes
Formations des acteurs de jeunesse
Qu’est-ce qu’une formation Erasmus+ ?
Ouverte aux différents acteurs de la jeunesse, ce type de formation permet aux participants·es d’apprendre ou de se perfectionner grâce à des formateurs·rices utilisant l’éducation non formelle. D’une durée de 2 jours à 2 mois, elle peut regrouper au maximum 50 participants·es de minimum 2 pays. Lors de mes expériences 15 à 30 participants de 5 à 10 pays ont pris part aux formations.
« Programme d’apprentissage éducatif sur des sujets précis, destiné à améliorer les compétences, les connaissances, les aptitudes et les savoirs-être des participants, et renforcer la qualité de la pratique de l’animation ou des projets » source et lire la suite : https://site.erasmusplus-jeunesse.fr/definition_mobilite_travailleurs_de_jeunesse.html
Mon expérience
Selon mon expérience, les formations interculturelles des acteurs de la jeunesse permettent une coéducation riche et de qualité.
J’ai pris part à des formations sur les thématiques suivantes : l’engagement et la responsabilisation des jeunes, l’animation inclusive, l’animation linguistique, les compétences transversales et l’édition vidéo.
Dans chacune d’elles, j’ai pu rencontrer des personnes impliquées dans l’animation, l’éducation spécialisée, l’éducation formelle, la formation, le décrochage scolaire ou encore l’orientation professionnelle des jeunes.
De cette diversité des profils et grâce aux connaissances et compétences transmises par l’équipe de formation une intelligence collective se créer.
La subvention Erasmus+ sur ces formations est forfaitaire. Elle est, selon vos choix en matière de logistique, généralement suffisante pour la mise en place de celles-ci.
En bref, ces formations permettent un apprentissage polyvalent, mais aussi la création et le renforcement d’un réseau international dans le domaine de l’éducation.
Sélection vidéos de formations
Partenariats stratégiques
Qu’est-ce qu’un partenariat stratégique ?
Les partenariats stratégiques visent à améliorer la qualité de l’animation socioculturel et éducative en Europe. Pour cela ils visent à soutenir la coopération transnationale et intersectorielle des organisations jeunesse. Ils soutiennent notamment l’innovation et l’échange de bonnes pratiques.
» Les projets d’innovation ont pour objectif d’élaborer des productions novatrices et de s’engager dans des activités intensives de diffusion et d’exploitation des productions afin d’assurer la pérennité des résultats. […] Les projets d’échanges de pratiques permettent à des organisations de mettre en œuvre et de renforcer leurs réseaux et d’accroître leur capacité à opérer au niveau transnational. Les partenaires partagent et confrontent idées, pratiques et méthodes. […] » Lire la suite : https://site.erasmusplus-jeunesse.fr/definition_partenariats_strategiques.html
Mon expérience
Selon mon expérience d’animateur et de coordinateur, les partenariats stratégiques permettent une coopération sur le long terme entre plusieurs organisations.
De 2016 à 2018, j’ai été animateur sur un partenariat stratégique dit « d’innovation ». Il a permis la création d’une stratégie pour favoriser l’engagement des jeunes.
En 2019 et 2020, j’ai développé, mis en place et coordonné les premiers mois d’un partenariat stratégique d’échange de pratique. Son but est de favoriser l’autonomie et la coopération de jeunes habitant dans 5 pays différents.
Une des particularités de ce type de projet est la possibilité d’organiser des réunions dites transnationales. Elles sont subventionnées et regroupent les différents partenaires dans le but de revoir les grandes orientations stratégiques, d’évaluer l’avancée du projet, de discuter et distribuer les taches, etc.
Sélection vidéos de partenariats
Volontariats européens
Qu’est-ce que le volontariat européen ?
Il peut être mis en place sur des thématiques diverses et variées et il est accessibles aux jeunes de 18 à 30 ans pour une durée allant de 2 à 12 mois. Votre organisation bénéficie d’une subvention pour le voyage des participants·es, leur subsistance, ainsi que pour l’argent de poche à remettre aux volontaires.
« Le Corps européen de solidarité donne aux jeunes la possibilité de se porter volontaires dans le cadre de projets [..] destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.
Le volontariat ne doit pas se substituer à un stage ou un emploi et doit reposer sur un accord écrit (contrat d’activité) […].
Les jeunes bénéficient d’un accompagnement avant, pendant et après le projet […]. » Lire la suite : https://www.corpseuropeensolidarite.fr/le-volontariat-europeen-pour-les-jeunes.html
Mon expérience
Selon mon expérience, le volontariat européen c’est du gagnant-gagnant.
En 2011, j’ai été volontaire pendant 2 mois en Italie.
En 2017, j’ai rédigé l’accréditation nécessaire pour qu’une organisation puisse coordonner des projets de volontariat ainsi que recevoir et envoyer des volontaires.
En 2018, j’ai développé un projet de volontariat, que j’ai mis en place et coordonné en 2019-2020 et sur lequel j’ai été tuteur des 2 volontaires.
Pour l’organisation d’accueil, les bénéfices sont, entre autres : l’occasion d’avoir un regard extérieur d’une autre nationalité et d’échanger sur ses pratiques, la possibilité de créer des connexions internationales, de participer à la formation de jeunes, qui deviendront peut-être bénévoles ou employés·es de l’organisation, de proposer de nouvelles activités ou d’améliorer celles existantes, avec une dimension interculturelle et un soutien financier pour accompagner chaque volontaire.
Concernant les bénéfices pour les volontaires, je vous suggère de regarder les vidéos suivantes créées par celles dont j’ai été le tuteur.
Sélection vidéos de volontariat
Formations d’éducation populaire
J’interviens sous forme de modules, aux seins des formations BAFA, BAFD, CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS ou autres formations liées à l’éducation populaire.
Si vous êtes un organisme de formation souhaitant développer un BPJEPS animation interculturelle, contactez moi, je serai ravi de participer à cette initiative.